La Brasserie Belle de Maine
Découvrez la brasserie artisanale « La Belle de Maine ».
Le brasseur, la démarche globale, les méthodes de fabrications… on vous dit tout !
cliquez sur les parties ci dessous pour tout savoir sur la brasserie
Une brasserie artisanale à taille humaine
Créée en 2012, à Bouchemaine, aux portes d’Angers, la brasserie de la Belle de Maine est une entreprise familiale.
Avec ses 300 Hectolitres produits chaque année, la Belle de Maine est une microbrasserie à taille humaine. Toutes les bières sont produites selon la méthode traditionnelle : haute fermentation, non filtrée, non pasteurisée, refermentée en bouteille.
La belle de Maine, une bière de confiance : vous pouvez rencontrer le brasseur, visiter son atelier de production, comprendre sa fabrication et découvrir les valeurs autour de sa démarche.
Une brasserie engagée
- Une production certifiée Agriculture Bio
Depuis sa création en 2012, la Belle de Maine a fait le choix d’une production en agriculture biologique, respectueuse des sols, de la biodiversité et de l’environnement.Toutes les matières premières bénéficient d’une certification AB et ne contiennent pas d’OGM. La brasserie est certifiée par Ecocert.
- Une commercialisation en circuit court et de proximité
La devise de la Brasserie Belle de Maine est « 1 intermédiaire maximum entre le brasseur et le consommateur »: cavistes, magasins bio, magasins de producteurs, épiceries et commerces indépendants sont les partenaires distributeurs de la Belle de Maine. Nos bières sont commercialisées dans une zone de 50km autour de la brasserie: c’est le circuit de Proximité.
- Des fournisseurs Locaux
Le brasseur privilégie des approvisionnements en matières premières françaises et locales. Les emballages, étiquettes, bouteilles proviennent de fournisseurs régionaux.La brasserie participe depuis 2019 à un projet de mise en place d’une filière orge et houblon bio en Pays de la Loire porté par la Confédération des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques (CAB)
Une Brasserie Eco-Responsable
Depuis sa création, la brasserie est alimentée en énergie Verte. Depuis 2020, elle est alimentée par Enercoop et notamment par le parc éolien de l’hyrôme près de Chemillé (49). Un engagement Citoyen et militant qui rémunère des producteurs d’énergie de notre territoire.
Rapportez vos bouteilles ! Donnez une seconde vie à vos bouteilles en nous les ramenant à la brasserie.
Bouteilles rincées et idéalement sans étiquettes (1 min dans l’eau de vaisselle et c’est décollé).
Vous pouvez déposer les bouteilles dans votre point de vente (boutiques bio, cavistes, magasin de producteur…) ou directement à la brasserie. Une caisse est mise a votre disposition au portail. A leur retour les bouteilles sont retournées à notre fournisseur à Nantes, lavées et désinfectées, prêtes a être remplies à nouveau. Un vrai geste écologique (moins d’énergie pour fondre le verre, moins de transport) ! Merci
La brasserie essaye également de contribuer à la démarche « zéro déchets » en limitant l’usage unique des emballages. Ramenez vos cartons ils trouveront également une seconde vie.
A la Belle de Maine on pratique l’économie Circulaire!!La brasserie valorise les sous-produits du brassage. L’orge qui a servi au brassage devient « drèches » pour le brasseur mais celles ci deviennent ingrédient bio pour Pierre le fabriquant de crackers ou pour Vincent éleveur de black Angus bio. Rien ne se perd, tout se transforme.